La loi de Pareto

Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto.

En 1963, le Département américain du commerce présenta le principe de Pareto dans un article intitulé : « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? ».

gestion de stock — cette loi est également appelée loi ABC. Les ressources représentant 70 à 80 % du chiffre d’affaires (CA) sont rassemblées dans la classe A, les ressources contribuant entre 5 à 10 % au CA sont dans la classe C et la classe B rassemble les ressources intermédiaires3 ;
gestion des ventes : 80 % des ventes est réalisé grâce à 20 % des références présentées ;
gestion client : 80 % du CA est réalisé par 20 % des clients ;
services : 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients ;
gestion de projet : 80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort ;
gestion de la production : 20 % des produits représentent 80 % du CA. Cela permet de choisir sur quels procédés ou processus apporter des modifications en priorité ;
SEO – Référencement naturel : 20 % du trafic provient des mots clés principaux de la tête de la longue traine. 80 % des mots clés secondaires de la queue de la longue traine.

Leave A Response

* Denotes Required Field